Pologne
Pas d'espoir pour 100% des aides directes agricoles de l'UE
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
VARSOVIE, 30 sept (AFP) - La Pologne n'a plus d'espoir d'obtenir dès son adhésion à l'Union européenne des aides agricoles directes égales à celles perçues dans l'UE, a reconnu lundi la ministre polonaise à l'Intégration européenne, Danuta Huebner.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les chances d'obtenir les aides directes de 100% dès le premier jour de notre adhésion à l'UE sont pratiquement inexistantes, pour ne pas dire nulles", a déclaré la ministre. La proposition de la Commission européenne est de fournir des aides directes progressives aux pays candidats à l'Union, égalant 25% de celles que reçoivent les agriculteurs des Quinze en 2004, au moment de leur éventuelle adhésion, pour atteindre 100% en 2013.
La délégation polonaise se rend mardi à Bruxelles pour un nouveau tour de négociations consacré notamment aux questions agricoles. "Le gouvernement polonais doit le plus vite possible étudier les différents instruments qui pourraient compenser la situation des agriculteurs polonais", a expliqué Danuta Huebner. Trois instruments seront discutés par le gouvernement qui se réunit mardi en Conseil des ministres, a-t-elle ajouté : le paiement des aides aux agriculteurs versés par le budget polonais, la réallocation des fonds européens structurels pour des aides directes et la protection du marché polonais par des taxes à l'importation sur certains produits agricoles de l'UE. Mardi, la Pologne compte boucler le chapitre sur la justice.
Trois difficiles dossiers restent encore à négocier avant la fin de l'année, la concurrence, l'agriculture et la politique régionale. Pour cela, il sera indispensable que la Pologne demande un tour de négociations supplémentaire notamment sur le chapitre de la concurrence. La Pologne souhaiterait l'obtenir pour la fin octobre, a ajouté la ministre, tout en réitérant que son gouvernement avait la ferme volonté d'achever ses négociations d'adhésion avant le sommet de Copenhague de la mi-décembre.